PFUE

Pour la première fois depuis 14 ans, la France a pris la présidence du Conseil de l'Union européenne (UE) le 1er janvier 2022. La France préside donc au nom des 27 Etats membres, et pendant 6 mois, l'une des 7 institutions de l'UE. La Présidence Française du conseil de l'Union Européenne (PFUE) donne lieu, entre autres, à près de 400 événements prévus dans tout le pays.

L'AISH 2022 est le point d'orgue de la semaine Eau EMA, un événement organisé dans le cadre de la présidence française du Conseil de l'Union européenne.

3M

Montpellier Méditerranée Métropole


AgroParisTech

Considéré comme établissement supérieur "leader" dans les sciences du vivant, AgroParisTech conduit deux missions fondamentales : la formation d'ingénieurs et la production et la diffusion de connaissances (recherche et développement) en partenariat avec les grands organismes de recherche et les principaux centres techniques professionnels pertinents.

CIRAD

Le CIRAD est l'organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes. Actif depuis 1984 et sous la double tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, le CIRAD met son expertise au service de tous pour inventer des agricultures résilientes et plus durables. Il est présent dans 50 pays à travers le monde.

CNFGG

Le Comité National Français de Géodésie et Géophysique, sous l'égide de l'Académie des Sciences, encourage, entreprend et coordonne des études et des recherches relatives à ses domaines de compétences, la géodésie et la géophysique, depuis 1919.

CNRS

Le Centre National de la Recherche Scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire crée en 1939. Il est placé sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Le CNRS, ce n'est pas moins de 32 000 personnes qui œuvrent chaque jour dans plus 1 100 laboratoires au service de la recherche, que ce soit en France et à l'étranger. Reconnu mondialement pour son excellence, le CNRS fait parti des acteurs leader de la recherche.

IMT

Institut Mines-Télécom est le premier groupe français de Grandes Ecoles d'ingénieurs et de management avec 8 Grandes Ecoles et 2 écoles filiales. L'IMT soutient l'innovation et le développement des entreprises en formant plus de 13 000 étudiants (ingénieurs, managers et docteurs).

INRAE

INRAE, l'institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement est né le 1er janvier 2020. Il est issu de la fusion entre l'Inra, Institut national de la recherche agronomique et Irstea, Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture.

IRD

L'IRD est un établissement public franais placé sous la double tutelle des ministères de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et de l'Europe et des Affaires étrangères. Il porte une démarche originale de recherche, d'expertise, de formation et de partage des savoirs au bénéfice des territoires et pays qui font de la science et de l'innovation un des premiers leviers de leur développement.

L'I-SITE MUSE

Le projet MUSE " Montpellier Université d'Excellence" mobilise les forces de 19 institutions vers une ambition commune : faire émerger à Montpellier une université thématique de recherche intensive, internationalement reconnue pour son impact dans les domaines liés à l'agriculture, l'environnement et la santé, susceptible de devenir pour tous les membres du consortium un partenaire académique auquel ils seront fortement liés et dont ils pourront se prévaloir.

L'INSTITUT AGRO

L'institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement dénommé l'Institut Agro, a été créé le 1er janvier 2020 à l'initiative des ministères de l'Agriculture et de l'Alimentation et de l'Enseignement supérieur. Depuis le 1er Janvier 2022, elle regroupe trois écoles : l'Institut Agro Dijon, l'Institut Agro Montpellier et l'Institut Agro Rennes-Angers.

KIM WATERS

La KIM (Key Initiative MUSE) WATERS (WATer Environment Resources Societies) a pour objectif de renforcer la structuration et le niveau d'excellence de la communauté " Eau " et d'accroître la visibilité internationale de la thématique EAU autour du continuum recherche - formations - entreprises, attirant ainsi les meilleurs scientifiques et les meilleurs étudiants.

PÔLE CHIMIE

Créé en 2017 au sein de la fondation MUSE, il met en synergie des structures de recherche et de concertation scientifique en vue du développement d'actions et d'activités de recherche de haut niveau, interdisciplinaires et transverses répondant aux défis socio-économiques et environnementaux pour une chimie au service de l'Homme et de son environnement.

Région Occitanie

La Région Occitanie Pyrénées - Méditerranée



UNESCO

L'UNESCO est l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture. L'UNESCO cherche à instaurer la paix par la coopération internationale en matière d'éducation, de science et de culture. Les programmes de l'UNESCO contribuent à la réalisation des objectifs de développement durable définis dans l'Agenda 2030 adopté par l'Assemblée générale des Nations Unies en 2015.

UPDV

L'Université de Perpignan Via Domitia, datant de 1350, se mobilise autour de l'Homme et de son environnement avec 5 grands domaines de formations et de recherche : - Sciences, Technologies, Santé ; -Droit, Economie, Gestion ; -Sciences Humaines et Sociales ; - Art, Lettre, Langues ; -Science et techniques des activités physiques et sportives.

UPR CHROME

L'Unité propre de Recherche sur les risques chroniques et émergents (CHROME) est une équipe de recherche labellisée de l'université de Nîmes. Elle réunit une cinquantaine de personnes et a 2 grands objectifs :

- L'étude par des approches croisées (technologiques et sciences humaines et sociales) des phénomènes liés à l'émergence et/ou la chronicité de risques ainsi qu'à leur prise en charge, tant au niveau scientifique qu'au niveau de leur considération dans les prises de décision, le débat public, médiatique et politique.

- L'aide à la prise de décision éclairée sur les risques émergents et chroniques pour la sécurité et le bien-être des populations.